750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Krantz cake

par Gaëlle 13 Janvier 2016, 14:36

Krantz cake
Krantz cake

Krantz cake

Si vous avez suivi la saison 4 du Meilleur Pâtissier, vous vous souviendrez probablement du Krantz Cake proposé par Mercotte lors d'une épreuve technique.

La grande fan de brioche que je suis.... -ou plutôt, la grande fan de réalisation de brioche que je suis- ne pouvait pas passer à côté de cette recette et j'ai fouillé internet pour trouver la marche à suivre. C'est la recette proposée sur un blog que j'aime beaucoup, "c'est ma fournée" que j'ai décidé de tester. Beau succès!

Ultra moelleux, très gourmand grâce au chocolat et un vrai plus apporté par une note délicate d'orange, c'est délicieux !

 

Ingrédients:

Pour la pâte à brioche:

- 260gr de farine type 45 (farine pour pâtisserie)

- 8gr de levure de boulanger fraîche

- 100gr de lait demi-écrémé tiède

- 1 oeuf

- 50gr de sucre semoule

- 35gr de beurre pommade

- 5gr de sel

- zestes d'une demie orange

Krantz cake

Pour la pâte au chocolat:

- 65gr de chocolat noir 

- 60 gr de beurre doux

- 25gr de sucre impalpable (sucre glace pour les non-belges :o))

- 15gr de cacao en poudre 

Krantz cake

Pour le sirop:

- 65 gr de sucre en poudre

- 40gr d'eau

 

Réalisation:

Emiettez la levure dans la cuve de votre robot et ajoutez le lait tiède. Mélangez doucement pour faire fondre la levure. 

Versez la farine. Ajoutez l'oeuf, le sucre, le sel et les zestes d'orange. 

Pétrissez une minute (vitesse 2 sur mon bon vieux Kenwood) puis diminuez la vitesse pour pouvoir intégrer le beurre pommade. Augmentez la vitesse à 3 pendant 5 minutes. 

Filmez votre pâte et laissez pousser pendant 2h. En cette période de froid, j'ai déposé la cuve sur un radiateur. L'idée est que la pâte double de volume. 

 

Krantz cake
Krantz cake

En fin de poussée, préparez la pâte au chocolat: tamisez le sucre impalpable et le cacao et faites fondre doucement votre chocolat au micro-ondes (ou bain-marie, en douceur quoi). 

Mélangez bien votre chocolat pour qu'il soit brillant et ajoutez-y le beurre mou (mais pas fondu). Bien mélanger à nouveau. 

Ajoutez au mélange sucre/cacao et placez 10 min au frais pour que ça prenne. 

Déposez votre pâte bien levée sur le plan de travail fariné et étalez-la au rouleau pour bien la dégazer. 

Faites-en un grand rectangle (sa largeur devra avoir la même longueur que votre moule à cake) et étalez la pâte au chocolat sur toute la surface (en laissant une petite marge d'1 cm sur tout le contour).

Humidifiez le bord gauche et roulez le tout bien serré, en partant de la droite. Cela permettra de bien souder votre boudin de pâte. 

Placez au frais une heure ce qui facilitera le découpage et le tressage ensuite. 

Krantz cake Krantz cake Krantz cake

Découpez votre boudin de pâte en deux parts bien nettes et tressez-les. Parez les bords placez la tresse dans un moule à cake.

Krantz cake

C'est là que les pressés deviendront dingues: ça doit maintenant.... pousser :o)))

Une bonne heure sur mon radiateur! 

Krantz cake
Krantz cake
Krantz cake

Après cette attente interminable, hop au four préchauffé à 150°C pendant 35 min. Je pousserai jusqu'à 40 min la prochaine fois mais ça, comme d'habitude, à voir avec votre four. 

En fin de cuisson, préparez votre sirop: il suffit de faire fondre le sucre dans l'eau jusqu'à ébullition puis on stoppe la cuisson. A la sortie du four, imbibez votre cake de sirop avec l'aide d'un pinceau (tout le sirop....)

Laissez refroidir quelques instants pour faciliter le démoulage mais n'attendez pas trop pour déguster, c'est fantastique tiède! 

Et comme toute bonne brioche maison, il faudra la déguster dans les 24h pour apprécier tout son moelleux. On a testé jusqu'à 48h, ça reste bon mais cela sèche bien vite. 

Krantz cake Krantz cake
Krantz cake Krantz cake
Krantz cake Krantz cake
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page