750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits choux chantilly Oreo

par Gaëlle 17 Mai 2014, 16:08 Petits gâteaux

Petits choux chantilly Oreo

Depuis que je me suis mise à la pâtisserie de manière intensive (il y a un peu plus d'un an), j'ai testé pas mal de techniques de base et l'une de mes préférées est celle de la pâte à choux.

Une de mes amies ne s'en remet toujours pas: en effet, l'éclair au chocolat est loin d'être ma pâtisserie préférée...doux euphémisme !
Mais, comme pour la tarte à la crème, lorsque j'ai goûté la version maison, c'était tout autre chose. Et puis, surtout, d'un point de vue technique, je trouve ça très amusant et la simplicité des ingrédients me plaît particulièrement :-)

Ces petits choux Oreo qui ont un succès fou parmi mes proches sont le résultat d'une recette ratée... ce qui fait que je les aime encore plus :o)
En fait, j'ai suivi la recette d'un gâteau en forme d'Oreo géant...Je ne sais pas ce que j'ai fichu mais le résultat était catastrophique, tant au niveau du goût du "biscuit" qu'au niveau de l'aspect. Je me suis retrouvée avec une quantité impressionnante de chantilly toute fraîche aux Oreo et j'ai tout simplement fait des petits choux que j'ai fourrés de cette chantilly et ajouté du fondant en glaçage et ensuite déposé un éclat de biscuit pour le rappel.

Ingrédients :

Pâte à choux/éclair:

250 ml d'eau

110gr de beurre

125gr de farine

5 oeufs

Chantilly Oreo:

400ml de crème fraiche

150gr de sucre impalpable (sucre glace pour ceux qui ne parlent pas le "belge")

Une bonne dizaine de biscuits Oreo

Du fondant (en vente notamment chez Aveve)

Préparation:

Les choux:

- Préchauffer le four à 180°C.

- Chauffer l'eau et le beurre dans une petite casserole jusqu'à ébullition.

- Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et remettre sur feu doux pendant une bonne minute en remuant, histoire de sécher la pâte.

- Mettre cette pâte dans un grand saladier et ajouter les oeufs, un par un, en veillant à bien homogénéiser la pâte entre chaque oeuf.

- Former des petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone et enfourner pendant 25 à 30 min.

La chantilly:

- Monter la crème (bien froide) au fouet électrique ou au robot. Quand elle commence à bien prendre, incorporer le sucre impalpable graduellement.

- Écraser grossièrement les biscuits. Les ajouter à la chantilly et réserver au frais.

Le montage:

- Réchauffer un peu de fondant (très légèrement, pas plus de 37°C) pour le ramollir.

- Couper chaque chou en deux.

- Tremper le chapeau de chaque chou dans le fondant et ajouter un éclat d'Oreo tant que le fondant est encore collant.

- Remplir les choux de chantilly, refermer et manger bien frais.

Facile!

(La recette des choux vient du super site www.hervecuisine.com)

Petits choux chantilly Oreo
Petits choux chantilly Oreo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page